Fiches métier
Publiée le mercredi 26 juillet

Le pyschologue

Un psychologue est un professionnel de la psychologie rassemblant de nombreux courants théoriques et pratiques telles que la psychologie clinique ; cognitive ; comportementale ; développementale ;  sociale ; du travail ; animale ; différentielle ; expérimentale. Ce spécialiste suit une formation de 5 ans à l'université, jalonnée de stages professionnalisants.

Je suis psychologue clinicienneje suis spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, c’est à dire dans l’observation, l’analyse, le diagnostic et la prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques. Le psychologue est formé à l’utilisation de différents outils dont les psychiatres et psychothérapeutes ne disposent pas : échelles symptomatiques, tests psychométriques et tests projectifs.

Un psychothérapeute doit justifier de minimum 5 années d’études et de stages.  Il peut être spécialisé en gestalt-thérapie, thérapie systémique, thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou encore en thérapie analytique. Il vous aide à faire face à vos problèmes relationnels et émotionnels. Vous pouvez faire appel à lui, que ce soit sur une courte ou une longue durée, de quelques séances à plusieurs années.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est habilité à prescrire des médicaments. Ce spécialiste a suivi un premier cycle d’étude médicale équivalent à 6 années d’étude puis 5 années d’internat.